L1587

                                   

 

Il fait chaud, il fait beau, Brody vous rafraîchit ! Au menu d’aujourd’hui, un magazine. Probablement le plus vendu dans son domaine. Il faut dire qu’ils ne sont officieusement que deux à traiter des séries (l’autre étant Séries TV magazine). Et maintenant décortiquons ce fameux Séries Mag.

 

Les     +

 

Le magazine présent depuis plus de dix ans (!) offre en tout premier lieu une rubrique « Scoops et News » toujours au top car mélangeant actu croustillante et infos indispensables pour tout fan de télévision qui se respecte. Si parfois cela porte sur la vie privée d’acteurs/trices ça reste intéressant car fait avec légèreté (loin d’un « Voici »). Les « Brèves » sont comme le nom le suggère, simples et efficaces. La rubrique « Spoilers », elle, offre aux plus curieux un maximum de révélations sur les futurs épisodes. Suivent alors les interviews. Toujours accompagnées d’une photo (on y reviendra plus loin . . .), les questions sont pertinentes et mêlent habilement vie professionnelle et vie privée. Les meilleures répliques de série se retrouvent dans une page souvent pleine d’humour. Le « Shopping » expose de beaux objets collectors pour les inconditionnels. Je me souviens avoir salivé devant la réplique exacte de l’épée d’Acathla (Buffy pour les connaisseurs). Les «Zoom » et autres reportages sont bien menés et sans révolutionner le genre, nous ouvrent parfois les yeux sur ce que nous n’avions pas vus ou compris. Mention particulière au dossier spécial « fin de Lost » (numéro 64 de Juin/ Juillet 2010). Enfin, une rubrique répondant à toutes les questions complexes que nous nous posons est disponible. Pratique ! Tout est dit.

                                              

Les     -

 

Passons au négatif (je vous entend dire « enfin ») en commençant par les interviews. Il y en a trop et les photos les accompagnant datent souvent.  Pas moins de huit dans le dernier numéro. Comme toutes les bonnes choses on aime, mais à petite dose. La rubrique « Tweets en série » n’apporte rien de rien : deux pages de perdues. Tout comme « L’œil de lynx » (trouver les défauts de tournage) qui au début était drôle, mais s’avère être toujours pareil. Passons aux coulisses des séries. Nous montrer une scène en plein tournage, c’est bien mais qu’est ce que cela apporte ? On est d’accord ! Les posters, eux,  toujours au nombre de quatre,  sont de plus en plus mauvais. Dans le dernier numéro, trois des quatre posters concernaient une série de vampires, et deux sur quatre, la même franchise (« Vampire diaries »). Vous avez suivis ? Pour résumer, un peu trop de mordant dans le dernier numéro.

Mais si cela s’arrêtais là : depuis plus d’un an le magazine devient trop « Vampire Diaries mag ». Et alors maintenant qu’un spin off est en préparation . . . SORTEZ LES CROIX ! Le mag a perdu de sa splendeur, la grande époque est loin. Une série comme X-files n’y aurait plus sa place aujourd’hui. Trop adulte, malgré plusieurs excellents épisodes sur les buveurs de sang . . .  De plus quand on voit les audiences françaises et américaines de plusieurs séries toujours à la une du mag, ont peut se poser des questions. Alors que d’excellents shows, à tous les niveaux (audiences et critiques) comme « Revenge », « Dallas » « Ncis » ou encore « Homeland » sont absents. La nouvelle ligne éditoriale plus teenager que jamais reste bonne, mais est loin d’être ce que Séries Mag a fait de mieux. Réelle volonté ou manque d’inspiration ?

L’avenir nous le dira. Pour terminer, nous noterons quelques petites coquilles, mais ça reste pardonnable.

 

VERDICT

 

Si le magazine continue de cartonner, il est clair que c’est dans la facilité. Dommage ! Je continue malgré tout de l’acheter le jour de sa sortie, comme une drogue.  Mais dès la fin de la lecture, je n’y retouche quasiment plus jusqu’au prochain. Rendez nous l’impertinence qui lui était si particulière. Enfin, et c’est à titre personnel : RENDEZ MOI LE « GUIDE COMPLET DE SAISON ». C’est tout pour aujourd’hui mes Brodyphiles : retournez bronzer, je m’occupe du divertissement.

 

Source photo: journaux.fr, dernier numero en date Juillet/Août 2013