affiche-Minuit-a-Paris-Midnight-in-Paris-2010-1[1]

N'ayant jamais adhéré totalement à l'univers de Woody Allen, j'ai malgré tout regardé d'un œil attentif « Minuit à Paris », son dernier film. Comme l'indique le titre, il se déroule dans notre capitale. Le héros est campé par un Owen Wilson captivant par sa force à nous séduire. Mais que dire des autres personnages ? Aucun acteur ne parvient à tirer son épingle du jeu. Le casting est pourtant alléchant : Adrien Brody, Marion Cotillard et Carla Bruni entre autres. La première dame de France y tient un rôle secondaire peu captivant, joué un peu « niaisement ». Miss Cotillard ne convainc pas non plus dans celui de jeune fille perdue. Heureusement, le tout est sauvé par un scénario élégant et prodigieusement réfléchi.

La comédie et la romance sont parfaitement dosés et ne tombent pas dans l'excès. La célèbre psychologie du réalisateur se veut ici bien plus subtile. Cependant, l'idée que la France se résume aux rues de la capitale peut agacer par moment.Mais encore une fois tout est pardonné face à la somptueuse mise en scène digne d'une carte postale. Et ainsi nous attendons patiemment, avec le beau Owen, que les douze coups de minuit retentissent pour nous transporter dans un univers envoûtant.

La conclusion est d'une grande simplicité et légèrement philosophique. Il s'agit, selon moi, d'un film à voir mais pas forcément à acheter. Magique, mais peut-être un peu trop !

 

 

 

MA NOTE : 13 / 20